La santé en France - Informations pratiques

Sante malade

Avec l'automne, le froid et la diminution des jours, votre organisme peut ressentir un peu de fatigue et être victime d'un méchant virus. C'est donc le moment de faire le plein de vitamines pour protéger votre santé. Toutefois, si votre nez se mettait à couler, si vous commenciez à tousser, ou si vous deviez rester cloué au lit, vous trouverez dans ce dossier :

  • des informations pratiques pour connaître le système de santé français ;
  • le kit lexical de survie pour expliquer à votre médecin français quels sont vos symptômes... (En espérant sincèrement que vous n'en aurez pas besoin!) ;
  • des expressions idiomatiques pour exprimer votre état de santé (Niveau B1 - B2) ;
  • des activités pour vérifier votre compréhension (Niveau A1 -A2).

 

L'assurance maladie en France

 

 

Le régime d’assurance maladie français repose sur les principes d’égalité d’accès aux soins, de solidarité et de qualité des soins. Il couvre les soins pour la maladie, la maternité et la paternité, ainsi que les accidents du travail.

Il prend en charge une partie des frais médicaux (consultations chez le médecin, médicaments, frais d’hôpitaux). Pour une protection plus complète, il faut contracter une assurance complémentaire (mutuelle, compagnie d’assurance).

Pour bénéficier du régime d’assurance maladie français, il faut cotiser ou bénéficier d’un accord bilatéral entre votre pays d’origine et la France.

Ainsi, selon votre situation (salarié, retraité, étudiant…), vous êtes assuré soit par le régime de sécurité sociale de votre pays, soit par le régime de sécurité sociale français. A défaut, vous devez contracter une assurance santé privée.

Consultez vos droits sur le site du CLEISS, le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale, dans la rubrique « Sécurité sociale et mobilité internationale : vos droits et démarches ».

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site de l’Assurance Maladie « ameli ».

 

Cleiss   Logo ameli mutuellefamiliale

 

La santé : les numéros utiles

 

Image2 1

 

La santé : les sites utiles

 

Ministere sante

Retrouvez l’actualité et les dossiers « santé » sur le site du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes.

Allodocteurs

En partenariat avec France 5, ce site contient tout ce que vous devez savoir concernant votre santé. Retrouvez gratuitement les émissions en replay et en streaming Le Magazine de la santé, Allô Docteurs et Enquête de santé où tous les sujets sont abordés avec sérieux et sans tabou.

Allo docteurs   Bandeau mag sante   Enquete de sante

Sparadrap Sparadrap est un excellent site destiné à guider les enfants dans le monde de la santé. Vous y trouverez un dictionnaire de la santé, des explications sur les soins et sur l’hospitalisation, des jeux… le tout dans un français adapté aux enfants et aussi à l’apprentissage du FLE.


Autres sites d'information générale sur la santé :

Top sante  Sante magazine  Docteur clic  Doctissimo
Passeport sant net 1

Naturellement Français sur

ressources pédagogiques civilisation vocabulaire

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau