Transcription Suivez le guide 107.7

Suivez le guide - Le canal du Midi

Transcription de l'émission proposée par 107.7 Radio Vinci Autoroute en partenariat avec les spécialistes des guides Evasion.

 

« Et pour la balade du jour, nous sommes avec Marie-Pascale Rauzier des Guides Evasion.
- Bonjour.
- Bonjour.
- C’est à vélo que nous partons aujourd’hui le long des berges du canal du Midi. Pour celles et ceux qui ont un trou de mémoire, vous pouvez nous situer le Canal du Midi sur la carte ?
- Oui, alors le Canal du Midi, il court de Toulouse à la Méditerranée sur 240 kms.
- C’est à VTT que vous nous conseillez de faire le trajet. Ca peut durer combien de jours ?
- La balade la plus sympa c’est de partir de Toulouse et de faire en 3 jours jusqu’à la Méditerranée en prenant son temps.
- On s’arrête et il y a des étapes. Alors avant de parler des étapes, je voudrais parler un petit peu de l’histoire de ce Canal du Midi
- Alors, c’est une histoire incroyable parce que c’est un inventeur génial qui s’appelait Pierre Paul Riquet qui a décidé de construire ce canal en 1681 quinze ans de travaux, 12 000 ouvriers. Le pauvre, il n’a même pas pu voir son ouvrage terminé puisqu’il est mort un an avant l’achèvement. Mais c’est un ouvrage extraordinaire avec une soixantaine d’écluses, des aqueducs, des ponts canaux, des ponts en dos d’âne. Pour l’époque, c’était un ouvrage incroyable qui permettait de désenclaver la région puisqu’il n’y avait plus à passer par le sud de l’Espagne.
- Et les bateaux étaient tirés par des chevaux, c’est ça ?
- Alors attention, les bateaux qui transportaient les passagers étaient en effet tirés par des chevaux sur les chemins de halage et ce qu’il faut savoir, c’est que les écluses ne fonctionnaient pas à ce moment-là et donc à chaque fois ils changeaient de bateau. A chaque fois qu’ils arrivaient à une écluse.
- Ah ils sortaient du bateau et remontaient sur…
- Voilà
- …sur la berge
- Avec les bagages, et ils reprenaient l’autre bateau.
- D’accord, pratique. Alors une étape à ne pas manquer c’est le Somail, en tous les cas selon vous.
- Voilà, moi c’est mon étape préférée, c’est un ancien port de marchandises qui a été construit en même temps que le Canal, vraiment donc qui a gardé l’esprit des entrepôts, des chais, l’auberge là où on s’attable ça pourrait être la même auberge qu’il y a 3 siècles. Et en fait on y trouve alors non seulement cette auberge, une petite chapelle, un petit pont en dos d’âne, mais une librairie qui s’appelle d’ailleurs, « le trouve tout du livre » avec des livres anciens où on peut dénicher des petites merveilles.
- Voilà pour cette balade le long des berges du Canal du Midi. Marie-Pascale Rauzier, merci beaucoup.
- Merci. »
Retrouvez tous les détails sur cette balade et de bonnes adresses dans le guide Evasions Aude Pays Cathares aux Editions Hachette.