Randonnées en Carcassonnais

La majestueuse Cité de Carcassonne

 

Impressionnante ville fortifiée marquée par plus de 2000 ans de conquêtes et par l’empreinte du Catharisme, la Cité médiévale nous ouvrira ses portes sur sa basilique, son château comtal et ses remparts: chefs-d'œuvre d'architecture militaire gallo-romaine et médiévale.

Pour profiter davantage de toute la splendeur de la Cité, nous prendrons du recul et marcherons parmi les vignes et la pinède pour bénéficier d’un panorama hors du commun et mieux admirer les extraordinaires remparts entourant la belle Dame.

Au XIXème siècle, le travail de la restauration de la Cité, dirigé par Eugène Viollet-le-Duc, rend à Carcassonne son apparence unique. Depuis 1997, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Sur le chemin de la Montagne Noire

 

Aux portes de la Montagne Noire, Caunes-Minervois se dresse au milieu des vignobles. Votre regard sera attiré, dans la partie haute de la ville, par les nombreuses façades ornées de portes, fenêtres et moulures de l’époque gothique et de la Renaissance. Aussi, une visite de l’abbaye bénédictine s’imposera en raison de la richesse de son architecture.

Le village est aussi célèbre pour la carrière du Roy d’où furent extraites les colonnes de marbre rouge du Trianon de Versailles et de l’Opéra Garnier de Paris.

Un peu plus loin, sur une colline à la crête étirée se dressent les 4 châteaux de Lastours. Je vous propose une randonnée à couper le souffle pour découvrir les citadelles du vertige. Spectacle inouï !

Si vous préférez descendre dans les entrailles de la Montagne Noire, les eaux de la Clamoux ont creusé pour vous, le gouffre de Cabrespine. Ce site est une véritable cathédrale souterraine ornée d’une féérie d’œuvres sculptées par la nature.

Le Carcassonnais vous réserve encore bien d’autres surprises….

Autres propositions de découvertes