La Narbonnaise

Côté mer...

Le Parc Naturel de la Narbonnaise

 

Le Parc, composé des Corbières maritimes et d’un magnifique complexe lagunaire, est un des plus riches sites naturels préservés, en bord de Méditerranée. Sa biodiversité abrite une flore et une faune tout à fait remarquables. C’est au cœur de cet espace naturel aux multiples visages que je vous propose différentes façon de vous évader.

Par exemple :  

 

Randonnée au coeur des lagunes

 

Notre chemin longera le Golfe antique pour nous faire surplomber la Méditerranée. Nous parcourrons les vignes et la garrigue aux senteurs de thym et de romarin. Nous emprunterons des pontons pour « marcher » sur l’eau et nous nous laisserons charmer par les petits villages de pêcheurs.

Découverte de Gruissan et de ses merveilles

 

En traversant le cimetière marin, situé sur le massif de la Clape, nous rendrons hommage aux marins gruissanais disparus en mer. Nous continuerons notre chemin jusqu’à à la chapelle Notre-Dame des Auzils qui renferme de nombreux ex-voto. Vous serez surpris par l’ambiance chaleureuse et agréable qui se dégage de ce lieu. Au sommet, une vue panoramique sur la Méditerranée s’offrira à nous.

Un peu plus loin, Gruissan vous séduira avec son vieux village portuaire dont les ruelles encerclent la Tour Barberousse et l’église Notre-Dame de l’Assomption.

Nous pourrons aussi passer du temps sur la plage des chalets sur pilotis ou visiter le salin de l’île Saint Martin pour y découvrir un savoir-faire ancestral: la culture du sel et l'ostréiculture.

 

Côté terre...

 

Narbonne, héritière d'un somptueux passé

 

A l’endroit même où passait au 1er siècle après JC la Via Domitia, se dresse un ensemble architectural exceptionnel composé du Palais des Archevêques et de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur dont la voûte culmine à 41 mètres.

Au coeur de ces vestiges historiques, tout nous invite à flâner: ruelles, cours intérieures, boutiques, terrasses,  halles, quais de la Robine...  

Narbonne

Narbonne

Narbonne

 

L'abbaye de Fontfroide

 

Cachée dans un cadre enchanteur et sauvage, au fond d’un vallon rocailleux des Corbières, l’abbaye de Fontfroide est un lieu magique imprégné de plus de 9 siècles d’Histoire. C’est un des plus beaux monastères jamais construits par les cisterciens en Europe. Dans la quiétude de ses murs, nous découvrirons son cloître, sa somptueuse église abbatiale, son immense dortoir.

 

Autres propositions de découvertes...