Balades en Corbières-Minervois

Les merveilles du canal du Midi

 

« L’œuvre de génie civil la plus grandiose depuis les travaux des Romains ». Voltaire

 

Canal 5

 

Le canal du midi, avec ses 360 kms navigables permettant de relier l’Atlantique à la Méditerranée est un patrimoine architectural d’exception datant du règne de Louis XIV (XVIIème siècle). Nous goûterons au charme de ce chef d’œuvre dû au génie de Pierre-Paul Riquet. Pour l’apprécier, nous suivrons une partie du chemin de halage pour découvrir les plus anciennes inventions du génie hydraulique et nous profiterons du calme des villages pittoresques au bord de l’eau.

« Le souci de l’esthétique architecturale et des paysages créés qui anima son concepteur, Pierre-Paul Riquet, en fit non seulement une prouesse technique, mais aussi une œuvre d’art. » UNESCO

 

 

 

Minerve: Capitale historique du Minervois

 

Du haut de son promontoire isolé, la cité de Minerve ne cesse de surprendre son visiteur. Elle domine les gorges de la Cesse et du Brian.  Les vestiges des fortifications, les ruelles, les habitations conservent toujours l’aspect médiéval de ce haut lieu du catharisme en Minervois figurant parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Etant presque toujours à sec, nous pourrons nous rendre dans le lit de la Cesse où la rivière a creusé 2 ponts naturels, qui en font un site géologique d’exception.

 

Lagrasse

 

Lagrasse, avec ses ruelles étroites et ses magnifiques maisons reconverties en ateliers ou galeries, possède quelques trésors de l’architecture médiévale, avec notamment, ses vieilles halles du XIVème siècle et sa fameuse abbaye bénédictine accessible par le Vieux Pont pavé du XIIème siècle. Après avoir flâné au cœur de la Cité médiévale, je vous invite à marcher sur les hauteurs de ce village classé parmi l’un des plus beaux de France. Nous suivrons le sentier botanique ou celui de la petite chapelle Notre-Dame-du-Carla. Si nous souffrons de la chaleur, l’Orbieu nous offrira son lit pour une baignade.

 

 

Villerouge-Termenès

 

Dominé par les collines sauvages, le village vous guidera par ses étroites ruelles et ses paisibles placettes à la découverte de son patrimoine médiéval.

La masse imposante de son château (XIII-XIVème siècle) commande au respect. Entièrement restauré, c'est un remarquable exemple d'architecture militaire.

 

Termes

 

Le château de Termes s'élève au sommet d'un escarpement rocheux dans un site absolument grandiose qui offre une vue imprenable sur les Hautes-Corbières et son magnifique village pittoresque accroché à flanc de colline.